Quelques conseils à usage des débutants… et des autres

 

Les temps modernes récents
Au XIX eme siècle, après 1803
De 1792 à 1803
L'ancien régime et les "paroissiaux"
Au delà des registres religieux
Le cas des Protestants
Combiner généalogie et découverte de l'Ardèche
Liens utiles
Conclusion

 

Les temps modernes récents

D'abord rassembler toutes les archives familiales

Actes de mariages, de naissances, de décès,
Livrets de famille des parents, grands-parents etc…
Actes notariés, contrats de mariage, partages, successions et autres.
Correspondances, photographies.

Ensuite dès que possible

Questionner parents, grands parents, vieux cousins, vieux voisins, même pas ou peu connus, la généalogie ouvre aisément les portes et délie les langues.
Et surtout tout noter, quand un ancien s'en va, c'est une mémoire fermée à jamais.

Interroger si besoin les Mairies

Mais attention celles-ci ne peuvent diffuser des actes de moins de 100 ans, sauf filiation prouvée. Par correspondance, faire des demandes précises, joindre une enveloppe timbrée avec l'adresse de retour.

Au XIX ° siècle, après 1803

Les tables décennales de l'Etat-Civil

Créées par Napoléon 1er, elles donnent pour chaque décennie, l'inventaire alphabétique des naissances, mariages, décès dans chaque Commune à partir de 1803.
En Ardèche elles sont disponibles par Internet sur le site des Archives Départementales , et bien entendu consultables en mairies.
Très facile quand on connaît le lieu d'un acte, surtout si la commune est petite ou moyenne; plus aléatoire quand on cherche l'acte et le lieu.

La SAGA a commencé la rédaction de tables alphabétiques générales par commune qui seront plus faciles à consulter.
Quelques sites de particuliers comme celui de Marilyn BLANC s'y sont également attachés.

Une fois la date trouvée, demander l'acte en Mairie (voir ci-dessus) ou se rendre aux AD 07.
Les AD 07 mettent en ligne l'Etat-Civil du XIX° siècle. Pour le moment la période 1863-1902 est complète pour toutes les communes. La période 1852-1863 est en cours.
Même site que pour les tables décennales.

Si vous êtes bloqué, une question précise sur le forum RECHERCHES de ce site vous aidera souvent..

De 1792 à 1803

Cette période atteinte, l'exercice devient un peu plus difficile.

En 1792, la tenue de l'état civil fut retirée aux Curés des paroisses et transférée aux Maires ou à leurs adjoints, tous bons patriotes, pas toujours fins lettrés. Les débuts sont un peu pagailleux, folkloriques parfois; en l'An IX commencent les formulaires imprimés.

 Progressivement la SAGA rassemble et ordonne ces actes en registres par commune ; et ses bénévoles rédigent au passage une table alphabétique. Voir la rubrique .

En l’absence de registres la seule solution est de consulter en Mairie ou aux Archives à Privas.

L'ancien régime et les "paroissiaux"

Ayant franchi avec succès 1792, votre travail va changer de nature: s'orienter dans les actes devient facile, les lire plus difficile.

En effet grâce aux efforts concertés de la Direction des Archives Départementales et de la SAGA, notre département dispose maintenant d'outils modernes et puissants.
Au fil des 18 dernières années, tout l'état civil des paroisses d'Ardèche a été photocopié, relié en registres, les registres munis de tables alphabétiques, puis l'ensemble numérisé par l'armée des bénévoles de la SAGA.

Divers modes de consultation sont possibles

Emprunter les registres

Et travailler à domicile. Recommandé pour qui a de très nombreux actes à noter dans un lieu.
Voir la rubrique .

Travailler sur Internet

Cela demande de naviguer de l'un à l'autre sur 2 sites différents :

Tout d'abord trouver la référence de l'acte recherché en questionnant le site

HEREDIS ONLINE lors de l'adhésion à la SAGA, moyennant une participation financière vous pourrez accéder à toutes les données SAGA voir

où sont en dépôt les tables de tous nos registres (environ 2 millions d'actes).
Ce site fonctionne en prépaiement et permet aux inscrits de trouver aisément les indications nécessaires pour un évènement : le registre et sa page.


Et voir aussi la .

Ensuite aller sur le site où le Conseil Général et les Archives du département ont mis en ligne les CD SAGA de toutes les pages des registres 3 clics et  on trouve l'acte pour le lire ou l'imprimer.

Se rendre au siège à Chomérac

Sur 8 postes de travail vous pouvez consulter les registres, et si l'un d'eux est sorti pour un prêt, pas de problème les tables et le CD sont là.

Consulter aux AD 07

Les tables par commune, les registres paroissiaux archivés et/ou leurs microfilms, les actes des registres SAGA sur Internet - plusieurs écrans sont disponibles en salle de lecture- (Aller aux archives).

 

Au-delà des registres religieux

Avec temps et patience, vous connaissez maintenant plusieurs de vos ancêtres au XVII ° et même au XVI ° siècles.
Sauf exception les paroissiaux débutent entre 1580 et 1680; ils ont aussi parfois des trous béants
Il reste une solution : partir à la recherche des actes notariés passés par vos anciens, contrats de mariage, testaments, arrangements familiaux, quittances et autres. Dans une population de paysans ces actes n'étaient pas rares.

Les AD 07 conservent 22000 registres écrits par les notaires entre 1300 pour les plus vieux et 1900.

Fidèle à sa méthode, avec sa patience et l'acharnement de ses bénévoles, la SAGA en a entrepris la rédaction des tables alphabétiques. Voir la rubrique Certaines communes sont d'ores et déjà disponibles.

Si, par chance, vos recherches vous y conduisent, plus qu'une chose à faire: réapprendre à lire! mais aucun doute la passion sera le moteur de ce dernier effort.

Les "Insinuations"

Ainsi était nommé autrefois l'enregistrement officiel de certains actes.
Par chance le Département a conservé les archives des deux bailliages d'Annonay et de Villeneuve de Berg, entre 1570 et 1789, consultables à Privas sur microfilms.
C'est une mine de contrats de mariages et donations qui complètent utilement les actes religieux non filiatifs ou disparus.
L'inventaire alphabétique est disponible dans les publications de l'Association

Le cas des Protestants

Certaines périodes de l'Ancien Régime ne leur ont pas été faciles, pas d'inscription dans les registres des paroisses, les Pasteurs pourchassés, itinérants  et clandestins.

Néanmoins deux ressources existent pour leurs descendants:

Les registres des Pasteurs ont été édités et analysés à l'instar des registres paroissiaux. Pas encore en ligne, ils sont en prêt à la SAGA.

Les notaires, car à certaines époques contrats de mariage et testaments ont souvent  servi à tourner le refus du clergé..

Voir aussi les Insinuations au § précédent.

Combiner généalogie et découverte de l'Ardèche

Si vous disposez d'un peu de temps, pourquoi ne pas vous laisser mener de village en village par vos travaux ?

En effet la plupart des communes possèdent un double des registres paroissiaux de la SAGA, initialement faits pour sauvegarder leurs originaux menacés par la surexploitation. Elles ont aussi les tables décennales et les registres d'état civil du XIX° siècle.
Voir

Ainsi donc, non seulement le généalogiste peut parfaitement y mener toutes ses études et recherches, mais en même temps il découvre son terroir et respire l'air du pays.

L'accueil est en général sympathique, les secrétaires de Mairie aux petits soins, les paysages variés, les vieux villages superbes,

les gîtes ruraux abondants.

Prenez simplement la précaution d'un coup de fil préalable pour vérifier la disponibilité des documents, les horaires d'ouverture, et vous assurer que l'unique salle de réunion ne reçoit pas le syndicat des eaux du canton justement le jour où vous voulez y aller.

Comité départemental du tourisme

Liens utiles

Voir la rubrique

Parmo lesquels les liens vers les bibliothèques et médiathèques du département qui ont des collections d'ouvrages très documentés qui peuvent intéresser les généalogistes.

Annonay : Bibliothèque Médiathèque
Aubenas : Médiathèque intercommunale
Privas : Médiathèque municipale
Tournon : Bibliothèque
Les bibliothèques du département de l'Ardèche

Conclusion

Vous voici devenu un généalogiste expert, beaucoup par vos propres efforts et un peu aussi grâce aux outils élaborés par de plus anciens dans la discipline.
Maintenant retraité, pourquoi ne pas rejoindre à votre tour l'armée des fourmis qui, sans relâche, s'activent à notre Généalogie en Ardèche.


St Montan vers 1898