FAQ |
La consultation des actes est gratuite, pas celle des tables. Pourquoi? |
Les actes sont des documents officiels propriété publique, nul ne peut en faire commerce. Le Conseil Général de l'Ardèche par son service des Archives Départementales en est le gestionnaire. Il a décidé de les mettre à la disposition du public sur Internet; il assume le coût de la mise en ligne et de l'entretien du site, extension moderne du Service Public. En lui donnant ses CD, la SAGA lui a évité les frais de numérisation.
Les tables sont propriété privée de la SAGA; c'est une base de données de 2 millions de lignes. Installer et gérer de tels volumes n'est pas à la portée d'amateurs. La gratuité totale supposait la prise en charge par le Conseil Général. Mais pourquoi faire payer par le contribuable Ardéchois les recherches personnelles de qui habite Marseille, Lyon ou ailleurs? et, assis dans son fauteuil, économise tous ses frais de déplacement.
A l'instar d'autres Associations le choix a donc été fait de confier cette gestion à des "pros". |
Les registres SAGA et les registres des Archives Départementales sont-ils identiques? |
Non, pas toujours.
En effet, état civil religieux ancien, ou période révolutionnaire, les registres ont toujours été tenus en double, qui maintenant sont dans les mairies et les Archives Départementales.
Erreurs de recopie, pertes dans le temps expliquent des différences parfois importantes.
La SAGA a toujours commencé par la photocopie des documents en Mairie, cherchant ensuite d'éventuels compléments aux Archives.
Ses registres regroupent ainsi l'ensemble des documents disponibles, de même que les actes en ligne qui en sont la reproduction. |
 |