3

COMMENT PARTICIPER ?

En photographiant !

Ce travail  est la base de tout.

Point n’est besoin d’être expert en généalogie, en notaires ou en photographie ; l’envie d’être utile, quelques connaissances en informatique, de la méticulosité suffisent. La station, préréglée, est d’un emploi simple.

Il faut, bien entendu, n’habiter pas trop loin de Privas ; ou profiter d’un séjour de travail pour consacrer quelques demi-journées à cette activité et engranger ainsi pour plus tard.

Le groupe de photographes ne sera sans doute jamais assez étoffé, l’appel aux volontaires, est permanent. Merci à chacun d’avoir cette préoccupation de rechercher ces bonnes volontés autour de soi.

En rédigeant les tables des actes

Il suffit de se signaler au Secrétariat ou au responsable des travaux en indiquant les lieux dont on est familier (la connaissance des patronymes et des lieux-dit est utile), ainsi que son niveau de familiarité avec les écritures anciennes.

Les analystes reçoivent à domicile le dossier photographique d’un registre entier, passent en revue tous les actes l’un après l’autre et en rédigent la table Excel.
Dans la mesure du possible, pour d’évidentes raisons, on essayera de confier à une seule personne la totalité d’un notaire.

Pour chaque notaire une table générale récapitule l’ensemble des actes rédigés durant sa carrière.