2

L'ORGANISATION ET LES MOYENS

 

Les minutiers oubliés

La priorité est leur sauvegarde.

Forte du nombre de ses adhérents, tous par nature curieux, patients et fureteurs, l’Association compte qu’en ayant l'œil ouvert, en questionnant autour de soi, le chanceux découvrira dans un grenier ou une brocante quelque vieux registre poussiéreux .

Si le détenteur, considérant malgré tout ce bien comme sien, ne veut pas s'en séparer en le confiant aux Archives Départementales, il ne refusera sans doute  pas une copie numérique.
En ce cas, bien se conformer aux quelques consignes simples pour la prise de vue, et si besoin demander une aide au bureau de Chomérac.

Conseils pour la photographie

Email du Bureau de la SGA à Chomérac


 

Les registres inventoriés

Obligatoirement déposés aux Archives Départementales après 100 ans, les registres ne peuvent plus sortir de leur coffre-fort ; et peu nombreux sont ceux capables d’aller travailler de longues heures en salle de lecture.

La masse de registres à étudier est telle qu’il fallait trouver un moyen d’approvisionner les analystes à domicile en copies des originaux. La photo numérique répond parfaitement à cet objet.

La SAGA a donc acquis une « station de numérisation » basée sur le couplage d’un appareil photo et d’un ordinateur portable. Installée à demeure aux Archives, elle fournit un dossier informatique définitif des photos de chaque registre.

Une fois ceux-ci photographiés, ils sont envoyés, par Internet ou CD, au domicile de l’analyste qui en rédigera la table Excel. 

A l'instar des paroissiaux, le but est, par les tables, de procurer au chercheur un accès rapide aux documents utiles, pas de faire le travail à sa place.

En pratique il s'agit d'établir pour chaque registre, chaque notaire, chaque commune la table alphabétique de tous les actes.
      

Pour le travail chez soi voir le modèle des tables que vous pouvez télécharger ICI.